Notre équipe

Notre équipe est composée de consultants, auditeurs IRCA et formateurs qualifiés, véritables experts pour optimiser la performance de votre entreprise et vous accompagner dans vos projets de développement. La force de notre cabinet réside dans la complémentarité des profils des associés dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène alimentaire/santé alimentaire, de l’Environnement et Energie, du Développement Durable, de la Métrologie, du Centre d’appel et du Tourisme.

Vincent Talbot

Doctorat en Ecologie Marine.
DESS en Economie et Gestion dans le secteur agroalimentaire.
Après avoir travaillé 5 ans dans la recherche en écologie marine au sein du CNRS et de l’IRD, Vincent a ensuite rejoint le monde de l’industrie comme responsable Qualité et Sécurité Alimentaire dans l’entreprise SOCALAIT (franchisé YOPLAIT) en Nouvelle-Calédonie. En 2000, alors consultant indépendant, il se regroupe avec d’autres experts en « QHSE » (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour reprendre le GIE Institut de la Qualité en SARL. Depuis plus de 20 ans, Vincent est directeur associé à l'IQ et mène des prestations d’audit, conseil, formation et étude sur les 4 secteurs du QHSE. Vincent est auditeur IRCA ISO 14001 pour l’AFNOR, auditeur « BIO » pour ECOCERT (référentiels UE, NOP et JAS), qualifié Bilan Carbone® et depuis 2010 auditeur de certification sur les Signes d’Identification et de la Qualité en Nouvelle Calédonie (www.siqo.nc).

Patrick LARGET

Magistère en Hôtellerie-Restauration-Tourisme
a passé 13 ans dans le groupe Sodexo depuis le poste de responsable production jusqu’à celui de directeur d’exploitation qu’il a occupé pendant 5 ans à Restauration Française. Patrick a joué un rôle moteur indispensable dans la certification ISO 22000 de Restauration Française, première cuisine centrale du groupe certifiée sur ce référentiel. Patrick a alors décidé de mettre à profit sa forte expérience dans la gestion de projets dans la restauration collective, dans des nouvelles fonctions de conseil. Patrick est directeur associé à l'IQ depuis 2010, responsable des pôles Hygiène alimentaire et Tourisme. Il est formateur agréé par la DFPC (agrément n° 2020/0458).

Thierry VANHAECKE

Ingénieur d'Agrosup Dijon option économie (1996)
Thierry a mené un long parcours au sein de structures professionnelles agricoles (animateur à Lille, directeur de la Fédération Nationale des Services de Remplacement à Paris, responsable de l’antenne Iles puis responsable du pôle formation de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, directeur de la FNSEA Nouvelle-Calédonie). Sa sensibilité environnementale l’a conduit aussi à diriger le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie, puis l’association de certification en agriculture biologique « Biocalédonia ». Consultant, il a mené, avec le cabinet SODIE Pacifique, des études organisationnelles, des évaluations « risques psycho-sociaux » et des études économiques pour le Conseil du Dialogue Social, et pour la FINC et l’USTKE. Thierry a rejoint l’IQ en 2019. Il est directeur associé en charge plus particulièrement des sujets organisationnels, qualité, SST. Il est auditeur pour les signes d’identification de la qualité et de l’origine. Il est formateur agréé par la DFPC (agrément n° 2020/0560).

Sébastien LEROUX

Master en environnement « Milieux urbains et industriels » avec option communication. Bachelor en droit, gestion de projet, économie et développement durable.
Sébastien a travaillé plusieurs années à la direction de l’environnement de la province Sud. Tout d’abord comme chargé de développement de filières de gestion des déchets et sensibilisation. Ensuite, comme inspecteur de l’environnement, traitant des affaires relatives à l’évaluation environnementale, aux défrichements, ainsi qu’aux impacts sur les écosystèmes et espèces protégées. En 2021, Sébastien a rejoint l’équipe de l’IQ où il met à la disposition des clients son expertise en tant que consultant et formateur sur les démarches et études environnement, énergie et développement durable. Il est formateur agréé par la DFPC (N°Agrément DFPC en cours).

Stéphanie MARSOEP

Stéphanie est Assistante de Direction à l'IQ depuis 2019. De formation compta/gestion elle assure le soutien adminsitratif des associés et l'accueil des clients et de leurs demandes.