Les atouts de l’expertise IQ

Un Responsable de projet expérimenté désigné comme interlocuteur privilégié de l’étude dont la qualité est garantie par la supervision d’un vérificateur tiers de l’IQ ;

Haut niveau d’expertise, de professionnalisme et de pédagogie, résultat de la grande expérience des intervenants dans l’audit, le conseil et la formation des organisations ;

Efficacité et performance s’appuyant sur le système de management de la Qualité de l’Institut de la Qualité (certifié depuis 1998). L’IQ est la seule entreprise certifiée en Nouvelle-Calédonie sur des activités d’audit, d’accompagnement de projets, de formation et d’études sur les démarches QHSEé et développement durable ;

Écoute, réactivité, adaptabilité et souplesse du fait de la dimension de notre société (PME < 10 salariés) ;

Approche terrain et connaissance du contexte du fait de notre dimension 100% Pacifique. L’IQ a été créé à Nouméa il y a plus de 20 ans et intervient en direct sur tous les territoires francophones du Pacifique via des intervenants locaux ;

Confidentialité et déontologie sont l’essence même de nos consultants, amenés à consulter des informations lors de leurs missions au sein des entreprises, organismes d’état, collectivités ;

Transfert de compétence : les consultants IQ ont à cœur de rendre les acteurs autonomes au terme de leur interventions.

Nos valeurs

Certifié ISO 9001 depuis 1998, la conduite stratégique de notre cabinet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue centrée notre performance qualité et la satisfaction de nos clients.
Motivés par la volonté d’exercer notre activité de manière responsable et pérenne, notre management intègre une démarche volontaire de responsabilité sociétale.

En 2024, l’IQ s’est engagé dans la structuration de cette démarche RSE avec pour objectif l’obtention du Label Engagé RSE AFNOR d’ici la fin d’année. Plusieurs mesures sont déjà mises en œuvre pour répondre aux enjeux prioritaires de notre activité parmi lesquelles :
  • engager une démarche de sobriété carbone en réalisant notre Bilan Carbone®,
  • décliner et mettre en œuvre les actions en faveur de l’environnement : écogestes, utilisation préférentielle de la visioconférence pour nos rendez-vous clients, mutualisation des déplacements indispensables, réduction de nos consommations énergétiques, établissement d’une procédure d’achats durables, valorisation de nos déchets papier, etc.
  • intégrer les enjeux sociétaux dans notre stratégie de développement notamment via la prise en compte des attentes de nos parties prenantes,
  • être à l’écoute des collaborateurs dans une approche QVT (Qualité de Vie au Travail) et de partage de valeurs communes,
  • favoriser l’intervention de partenaires et fournisseurs de proximité dans un souci de développement économique local,
  • consolider notre performance financière et le partage de valeur via l’intégration de critères de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans notre modèle économique.