Notre équipe
Notre équipe est composée de consultants, auditeurs « certifiés » IRCA et formateurs qualifiés déclarés auprès de la DFPC, véritables experts pour optimiser les performances de votre organisation et vous accompagner dans vos projets de développement.
La force de notre cabinet réside dans la complémentarité et la synergie des profils des associés dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène alimentaire/santé alimentaire, de l’Environnement, de l’Énergie et du Développement Durable. Cette équipe pluridisciplinaire permet d’avoir une approche intégrée de ces différents référentiels dans une vision stratégique globale relevant de la responsabilité sociétale des organisations.
La mobilité et l’adaptabilité de nos intervenants couplée à leur présence en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française nous permet de proposer des prestations portant sur un large panel de thématiques et secteurs tout en gardant une proximité et un lien étroit avec nos clients.
Vincent TALBOT
DESS en Économie et Gestion dans le secteur agroalimentaire.
Après avoir travaillé 5 ans dans la recherche en écologie marine au sein du CNRS et de l’IRD Tahiti, Vincent a ensuite rejoint le monde de l’industrie comme responsable Qualité et Sécurité Alimentaire dans l’entreprise SOCALAIT (franchisé YOPLAIT) en Nouvelle-Calédonie. En 2000, alors consultant indépendant, il se regroupe avec d’autres experts en « QHSE » (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour reprendre le GIE Institut de la Qualité en SARL. Depuis plus de 20 ans, Vincent est directeur associé à l'IQ et mène des prestations d’audit, conseil, formation et étude sur les 4 secteurs du QHSE. Vincent est auditeur IRCA ISO 14001 pour l’AFNOR, auditeur « BIO » pour ECOCERT (référentiels UE, NOP et JAS), auditeur "Fair trade", qualifié Bilan Carbone® et depuis 2010 auditeur de certification sur les Signes d’Identification et de la Qualité en Nouvelle Calédonie (www.siqo.nc).
Aujourd'hui Vincent est plus particulièrement en charge de la coordinnation des activités de développement de l'IQ sur la Polynésie française et des pays anglophones de la région.
Patrick LARGET
Patrick a passé 13 ans dans le groupe Sodexo en métropole et en Nouvelle-Calédonie (arrivée en 2004) depuis le poste de responsable production jusqu’à celui de directeur d’exploitation qu’il a occupé pendant 5 ans à Restauration Française à Nouméa. Il a notamment joué un rôle moteur indispensable dans la certification ISO 22000 de Restauration Française, première cuisine centrale du groupe certifiée sur ce référentiel en 2007.
Patrick a alors décidé de mettre à profit sa forte expérience des normes ISO (audits ISO 9001 depuis 1999) et dans la gestion de projets dans l'agro alimentaire, dans des nouvelles fonctions de conseil. Il est directeur associé à l'IQ depuis 2010, responsable des pôles Hygiène alimentaire et Tourisme, et mène des prestations d'audit, conseil, formation et étude en Hygiène et Qualité. Il est auditeur de certification pour différents OC : IRCA en ISO 9001, sur des référentiels d'Engagements de Service et aussi sur les Signes d’Identification et de la Qualité (www.siqo.nc).
Thierry VANHAECKE
Thierry a mené un long parcours au sein de structures professionnelles agricoles (animateur à Lille, directeur de la Fédération Nationale des Services de Remplacement à Paris, responsable de l’antenne Iles puis responsable du pôle formation de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, directeur de la FNSEA Nouvelle-Calédonie). Sa sensibilité environnementale l’a conduit aussi à diriger le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie, puis l’association de certification en agriculture biologique « Biocalédonia ». Consultant, il a mené, avec le cabinet SODIE Pacifique, des études organisationnelles, des évaluations « risques psycho-sociaux » et des études économiques pour le Conseil du Dialogue Social, et pour la FINC et l’USTKE. Thierry a rejoint l’IQ en 2019. Il est directeur associé en charge plus particulièrement des sujets organisationnels, qualité, SST. Il est auditeur pour les signes d’identification de la qualité et de l’origine (www.siqo.nc).
Antoine AUBURTIN
Fondateur associé du bureau d’étude ECOTA Conseil SCOP en 2009, il y a développé son expertise en matière de diagnostic GES et stratégies de décarbonation en réalisant près d’une vingtaine de Bilans GES.
Il a travaillé à la mise en place d’un fond de compensation carbone (région Loraine) pour faire de la compensation un moteur de cohésion et développement territorial durable. Antoine est qualifié Bilan Carbone® ADEME depuis 2010, formé à la mise en place de SME – ISO 14001, la réalisation d’analyse du cycle de vie (ACV), d'audit énergétique (ISO 16247) et de Diagnostic de Performance Énergétique (habilitation DIMENC). Il est formateur en conduite de projet et management du changement et dans les thématiques de développement durable, diagnostics GES et maîtrise des impacts environnementaux et RSE.
Début 2023, Antoine a rejoint l’équipe de l’IQ et met à disposition des clients son expertise en tant que consultant - formateur sur les démarches et études environnement, énergie et développement durable. Ses convictions en matière d'ESS et son expérience dans le domaine de l'environnement l'ont amené à développer les activités d'accompagnement à la mise en place de démarche RSE auprès de nos clients. Il est auditeur pour les signes d’identification de la qualité et de l’origine (www.siqo.nc).
Anna HORI
Anna a une expérience dans l’industrie agro-alimentaire et dans l’aquaculture en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans le domaine de la qualité et du projet.
Née à Nouméa, d’origine japonaise et résidente en Polynésie française depuis plusieurs années, elle a une forte expérience de vie et de travail dans les pays et les territoires insulaires du Pacifique. Dotée d’une grande capacité d’écoute, un sens du travail en équipe et une forte expérience dans la gestion de projet, elle s’adapte très facilement à des contextes culturels et professionnels variés. La rigueur ainsi que la capacité de synthèse et d’expression sont aussi ses points forts. En plus de ses missions dans le domaine QHSE, elle assure également des prestations d’accompagnement et de conseil en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française dans le domaine de la sécurité du système d’information et de la protection des données personnelles.
Elle a rejoint la société en 2023 notamment pour renforcer nos interventions de proximité en Polynésie française. Anna intervient principalement sur les SMQ ISO 9001 et l'hygiène alimentaire.
Thomas ESTEBAN
Thomas possède une expertise solide en gestion, développement des filières, management de l’environnement et RSE.
Ses premières expériences professionnelles se font exclusivement en zone tropicale : Inde, Cameroun, Sénégal où il étudie des filières sous référentiel durable (AB, commerce équitable). Depuis 2019, il a enrichi son expérience à la direction de l’agriculture de Tahiti, où il a notamment conduit le schéma directeur de l’agriculture et dirigé le bureau des statistiques et études socio-économiques agricoles. En 2022, il fonde Hono Conseil, où il se distingue dans le développement stratégique de start-ups et la rédaction de projets polynésien candidats à France2030.
Thomas est reconnu pour sa capacité à obtenir des financements substantiels et à mener des projets d’envergure. Son master en management adossé à ses convictions et compétences environnementale (formé à la méthodologie GHG Protocol) lui confèrent une expertise robuste pour accompagner les organisations dans leurs démarches de transition durable. Il rejoint IQ Polynésie française en 2024 et intervient sur les démarches SME, SMé, Bilans carbone® et les stratégies QHSE et RSE. Assertif et curieux intellectuellement, Thomas combine rigueur professionnelle et passion personnelle pour apporter des solutions durables et innovantes aux entreprises et collectivités locales.