Hygiène alimentaire
Intervention de Patrick Larget, directeur associé de l’institut de la Qualité, et expert en Agro Alimentaire/Restauration collective, à Wallis et Futuna sur commande de l’Administration Supérieure (équivalent du Haut-Commissariat en Nouvelle-Calédonie).
Sa mission était de réaliser un diagnostic sur les 2 îles de Wallis et de Futuna en vue de la mise en place de la restauration collective notamment dans les établissements scolaires et leur approvisionnement par des produits locaux.
Quel que soit le référentiel QHSEé : une approche de management intégré relevant de la responsabilité sociétale des organisations.
Pour l’entreprise, une démarche QHSE est une opportunité d’amélioration continue relevant de l’exercice de sa responsabilité sociétale :
- écoute des parties interessées ;
- maîtrise des risques et identification des opportunités (économiques, sanitaire, sécurité, environnement) pour un pilotage stratégique ;
- créativité et inclusion des parties prenantes dans le traitement des problèmes ;
- intégration plus forte des services ;
- évolution des pratiques managériales, implications des collaborateurs dans la réponses aux enjeux ;
- évaluation, analyses et maîtrise des performances ;
Dans cette perspective, une démarche QHSE devient une source d’innovation organisationnelle et sociale et constitue un levier d’application de la responsabilité sociétale de l’organisation.