Notre équipe

Notre équipe est composée de consultants, auditeurs IRCA et formateurs qualifiés, véritables experts pour optimiser la performance de votre entreprise. La force de notre cabinet réside dans la complémentarité des profils des associés dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité, de l'Hygiène alimentaire/santé alimentaire, de l'Environnement et Energie, de la Métrologie, du Centre d'appel et du Tourisme. Institut Qualité

Vincent Talbot

VincentDoctorat en Ecologie Marine. DESS en Economie et Gestion dans le secteur agroalimentaire.

Après avoir travaillé 5 ans dans la recherche en écologie marine au sein du CNRS et de l’IRD, Vincent a ensuite rejoint le monde de l’industrie comme responsable Qualité et Sécurité Alimentaire dans l’entreprise SOCALAIT (franchisé YOPLAIT) en Nouvelle-Calédonie. En 2000, alors consultant indépendant, il se regroupe avec d’autres experts en « QHSE » (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour reprendre le GIE Institut de la Qualité en SARL.

Depuis près de 20 ans, Vincent est directeur associé à l’Institut de la Qualité et mène des prestations d’audit, conseil, formation et étude sur les 4 secteurs du QHSE.

Vincent est auditeur IRCA ISO 14001 pour l’AFNOR, auditeur « BIO » pour ECOCERT (référentiels UE, NOP et JAS), qualifié Bilan Carbone® et depuis 2010 auditeur de certification sur les Signes d’Identification et de la Qualité en Nouvelle Calédonie (www.siqo.nc).

Patrick LARGET

PatrickMagistère en Hôtellerie-Restauration-Tourisme

Patrick a passé 13 ans dans le groupe Sodexo depuis le poste de responsable production jusqu’à celui de directeur d’exploitation qu’il a occupé pendant 5 ans à Restauration Française. Patrick a joué un rôle moteur indispensable dans la certification ISO 22000 de Restauration Française, première cuisine centrale du groupe certifiée sur ce référentiel.

Patrick a alors décidé de mettre à profit sa forte expérience dans la gestion de projets dans la restauration collective, dans des nouvelles fonctions de conseil. Patrick est directeur associé à l’Institut de la Qualité depuis 2010, responsable des pôles Hygiène alimentaire et Tourisme.

Lucile HOCQUET


Photo Lucile HocquetDESS  Industries Agro-alimentaires

Lucile a d’abord travaillé pendant 2 ans au sein de la société Le Froid/Coca-Cola où elle a activement participé à la mise en place du système ISO 9001. Elle a ensuite rejoint la Restauration Française, filiale Sodexo, où pendant 7 ans elle a occupé les fonctions de responsable puis directrice QHSE. Elle a mené avec succès la certification ISO 22000 et piloter des démarches en environnement (ENVOL, ICPE) et en sécurité (EvRP). Au cours des 2 dernières années, elle a assuré la fonction de maîtrise d‘ouvrage des travaux d'extension et de rénovation de la cuisine centrale.

Lucile est ingénieur conseil à l'Institut de la Qualité depuis 2012 et associée depuis 2013.

Alain ETCHEGARAY


AlainEcole de commerce (ISG). 3ième cycles RH et Développement des Organisations.

Alain a commencé sa carrière professionnelle  dans le domaine de la gestion de la qualité en travaillant sur la réalisation d’une série de vidéo intitulée ‘Projet K ; un projet pour la qualité’  et sur le lancement de la campagne Qualité France par Edouard Balladur.  Il a ensuite vécu près de deux ans au Japon ou il animait des séminaires sur la Qualité totale dans le domaine industriel.

Alain possède la double nationalité Australienne/Française et réside en Australie depuis 2006. Il a tout d’abord établi la filiale du groupe Demos (www.demosgroup.com) à Sydney dans le domaine de la formation professionnelle continue de 2006 à 2010. Il a ensuite déménagé sur Brisbane ou il travaille pour le groupe Rubicor (www.caddencrowe.com.au) dans les domaines du conseil en ressources humaines et du recrutement dans les secteurs miniers, de l’énergie et de l’ingénierie sur la zone Australie/Fiji/Nouvelle Zélande/ Papouasie Nouvelle Guinée/Vanuatu.

Alain est cogérant de l’Institut de la Qualité depuis 2013. Il est aussi directeur associé de Adivero (www.adivero.com; RH et étude).

Thierry VANHAECKE


Ingénieur d'Agrosup Dijon option économie (1996)

Thierry a mené un long parcours au sein de structures professionnelles agricoles (animateur à Lille, directeur de la Fédération Nationale des Services de Remplacement à Paris, responsable de l’antenne Iles puis responsable du pôle formation de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, directeur de la FNSEA Nouvelle-Calédonie).

Sa sensibilité environnementale l’a conduit aussi à diriger le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie, puis l’association de certification en agriculture biologique « Biocalédonia ».

Consultant, il a mené, avec le cabinet SODIE Pacifique, des études organisationnelles, des évaluations « risques psycho-sociaux » et des études économiques pour le Conseil du Dialogue Social, et pour la FINC et l’USTKE.

Thierry a rejoint l’IQ en mai 2019. Il est directeur associé depuis décembre 2019 en charge plus particulièrement des sujets organisationnels, qualité, SST. Il est auditeur pour les signes d’identification de la qualité et de l’origine.