AUDIT

L’audit interne, quelque soit le référentiel d’audit, permet de répondre à 4 objectifs :

  •  Vérifier la conformité aux exigences du référentiel d’audit (norme, texte réglementaire, cahier des charges interne, spécification clients, …).
  • Vérifier que les dispositions organisationnelles et opérationnelles sont établies, connues, comprises et mises en œuvre.
  • Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.
  • Identifier des pistes de progrès et des recommandations pour conduire l’entreprise vers l’amélioration.

L’Institut de la Qualité vous propose de réaliser vos audits internes et de préparation à la certification. Nous vous proposons également de former vos futurs auditeurs afin que vous disposiez en interne d’un corps d’auditeurs apportant une dimension d’amélioration continue au sein de l’entreprise.

Nous réalisons vos audits internes afin de garantir l’indépendance vis-à-vis des processus audités et un haut niveau d’expertise (nos auditeurs sont en effet reconnus par l’IRCA) : nous assurons la préparation, la réalisation des audits, la rédaction du rapport et vous accompagnons dans le traitement des rapports.

Les audits de préparation des audits de certification pour l’ensemble du personnel à la certification sont réalisés dans les conditions d’un audit de certification, l’auditeur allant même plus en profondeur dans son analyse qu’un auditeur de certification.